Vanessa Godin Art-thérapeute
et bibliothérapeute jeunesse
.
Je suis maman de quatre garçons (11-10-7-4 ans) avec des personnalités bien différentes qui m'apporte une constante remise en question. La maternité m'a profondément transformée et m'a amenée à beaucoup travailler sur moi-même. Un de mes garçons est neuro-atypique (TDAH-DYS) ce qui a eu un impact sur l'ensemble de la famille. Le parcours pour aboutir à un diagnostic et à une prise en charge fut éprouvant et étalé sur plusieurs années. L'investissement personnel en tant que maman pour la gestion de ma famille et de mon enfant tout en gardant le lien avec le reste de la fratrie a été complexe. Nous avons la chance d'être très entouré. J'ai trouvé en moi des ressources insoupçonnées et j'ai découvert l'univers de la neuro-atypie car au début, par ignorance, nous explorons toutes les pistes suggérées par les professionnels. Les lectures, les conférences, les rendez-vous avec les professionnels, les associations ont été un atout précieux . Ma volonté finale était de voir mon enfant au-delà du prisme sociétal focalisé sur la maladie. Face à ce parcours, je me suis sentie en décalage avec mon métier actuel. Je me suis tellement investie dans la parentalité et la neuroatypie que je voulais donner un souffle nouveau qui soit en adéquation avec la personne que je suis devenue. J'ai entamé un bilan de compétence début 2023 pour faire une exploration sur moi-même et mes attentes. Le point de départ fut mon fils, mes enfants, mon attrait pour la parentalité et ses différentes formes. Je me questionnais à comment faire place à la singularité de chaque enfant et comment leur permettre de devenir des adultes équilibrés psychiquement.
Je ne dirais pas que je suis une personne artistique mais plutôt créative, j'aime essayer des choses, découvrir, chercher sans avoir un cadre précis. J'aime aussi me balader dans des expositions, aller voir des spectacles et le cinéma. J'aime ce que suscite ses différents arts, les émotions sont toujours au rendez-vous qu'elles soient bonnes ou mauvaises mais cela ne laisse pas indifférent.
Par ailleurs, ma maison regorge de livres, manga et bandes dessinées car j'aime autant les illustrations que peut amener une BD, un album jeunesse ou autres que parfois le texte en lui-même.
J'ai eu envie de voir la suite de ma carrière professionnelle différemment et une envie d'aider les enfants/fratries ainsi que les parents dans ce chemin parfois complexe des relations parents-enfants-fratrie.
Étant sensible à d’autres méthodes que celles conventionnelle et institutionnelle, je me suis orientée tout naturellement vers l’art-thérapie et la bibliothérapie.
L'art-thérapie va bien au-delà de la simple création artistique, c'est un espace où les enfants /parents peuvent exprimer leurs émotions, explorer leur monde intérieur et découvrir leurs propres solutions.
Chaque séance est une invitation à une exploration et à l’inventivité.